Scènes coupées

Il est préférable d’avoir lu La Vision de Bacchus pour lire cette page. Voici en effet deux scènes qui n’apparaissent finalement pas dans l’album.

Scène 1, à la place des pages 33 et 34 :

Jean Dytar, scène coupée de la Vision Bacchus p.33 Jean Dytar, scène coupée de la Vision Bacchus p.34

La première scène prolongeait la discussion entre Antonello de Messine et Giovanni Bellini dans son atelier. Elle a été supprimée car elle apparaissait comme une longueur dans le rythme général de l’album et a été remplacée par une planche et demi tout à fait différentes. Néanmoins, elle présente éventuellement un intérêt parce que la teneur de la discussion développe des débats artistiques qui avaient cours à la Renaissance, notamment à propos de la rivalité entre peintres et sculpteurs. Elle explicite aussi davantage le rapport que je prête à Antonello avec la tradition de l’icône.

 Scène 2, à la place des pages 43 et 44 :

Jean Dytar, scène coupée de la Vision de Bacchus, p.45 Jean Dytar, scène coupée de la Vision de Bacchus, p.44 Jean Dytar, scène coupée de la Vision de Bacchus, p.43

La seconde scène intervenait plus tard dans le récit, au moment où Antonello a trouvé comment faire la composition du tableau d’autel qu’il a accepté de peindre pour l’église San Cassiano, rivalisant ainsi avec Bellini. Il explique cette composition à Claudia et Jacobello. Cette scène a été supprimée parce qu’elle a été réalisée avant que la monographie de Mauro Lucco sur Antonello de Messine ne soit parue. Or, comme je l’explique ici, cette publication remettait en cause la reconstitution jusque là admise de ce tableau aujourd’hui fragmentaire. J’ai donc proposé une autre reconstitution en collaboration avec Mauro Lucco. Par conséquent, cette scène n’avait plus sa place, et je n’ai pas trouvé le moyen de l’adapter efficacement avec la nouvelle composition supposée du tableau. Par ailleurs, beaucoup d’autres éléments s’apparentant à des techniques de peintres étaient évoqués dans les scènes voisines, et cela a finalement permis d’alléger le récit de ce point de vue, le rendant ici aussi plus dynamique.

 

    •