Exposition Les Illuminés à la Maison des Ailleurs

_1

La Maison des Ailleurs, à Charleville-Mézières, accueille tout l’été (et même un peu plus) une exposition consacrée aux Illuminés.

Il s’agit de la maison de la mère Rimbaud, là où Arthur a vécu (et s’est échappé à plusieurs reprises) pendant son adolescence. Une scène de l’album se déroule précisément dans cette maison. L’exposition fait  dialoguer des planches des Illuminés avec le lieu, et aussi avec des documents originaux d’une grande valeur : lettres, manuscrits, dessins, de la main de Rimbaud, Verlaine, Germain Nouveau, Delahaye, ou encore photographies, premières éditions, objets divers…

A défaut de pouvoir s’y rendre, un compte-rendu assez complet de l’exposition peut se lire (et s’écouter car il y eut une visite guidée) ici : https://bulles2dupondt.fr/2024/08/31/expo-les-illumines

 

 

Le Bras de Fer

hp-le-bras-de-ferUne fois n’est pas coutume, j’ai accepté un travail de commande. Il s’agit de la mise en images d’un objet numérique singulier, à la croisée de la BD et du film, intitulé Le Bras de Fer. Les dessins que j’ai réalisés dialoguent en images fixes avec des archives sonores, audiovisuelles et photographiques, et avec une bande-son. Le projet a été écrit et réalisé par Pascal Roussel, et produit par Gilles Ciment pour l’ECPAD. Il raconte les relations diplomatiques entre De Gaulle, Roosevelt et Churchill pendant la 2e Guerre Mondiale, vues par le prisme d’un reporter de fiction, qui permet de suivre les intrigues politiques avec une certaine distance et d’évoquer le travail des journalistes et photographes en temps de guerre. L’historien Olivier Wieviorka, spécialiste de la période, en a été le consultant historique.

Le résultat est à lire sur smartphone ou tablette, en téléchargeant gratuitement l’application Le Bras de Fer, disponible sur le lien suivant :

https://lebrasdefer.fr/

(le temps de lecture/visionnage est d’environ une heure, et il est préférable d’avoir une bonne connexion pour une expérience optimale).

 

Sortie des Illuminés

Couverture Les IlluminésCe 25 octobre paraît mon sixième album, Les Illuminés, toujours aux éditions Delcourt.

C’est la première fois que je travaille en collaboration, en l’occurrence avec le scénariste Laurent-Frédéric Bollée. Nous avons co-écrit ce récit, qui tourne autour des trajectoires croisées d’Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Germain Nouveau. Je l’ai mis en images dans la volonté de dialoguer avec la peinture impressionniste et post-impressionniste, ainsi qu’avec la photographie monochrome du XIXe siècle. Il s’agit aussi d’une expérience narrative singulière qui propose des lectures simultanées, permettant à chacun.e de faire son parcours de lecture, de faire jouer les résonances entre les lignes narratives. En somme, une tentative d’approche poétique de la bande dessinée. Il y aurait bien des choses à développer ici à ce sujet, comme j’ai pu le faire sur plusieurs albums, mais je ne suis pas sûr d’en avoir le temps.

Bonne lecture !

https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-les-illumines/album-les-illumines

 

Récompenses pour #J’Accuse…!

#J’Accuse…! a eu le privilège de recevoir trois prix en 2022 :JACCUSE COFFRET C1C4 OK.indd

 

- le prix Histoire des Galons de la BD

- le prix de la bande dessinée citoyenne et engagée du journal L’Humanité

- le prix de la bande dessinée historique de la fondation Lafue

 

Merci aux membres de ces jurys !

Exposition à la maison Zola

Depuis fin octobre 2021, la maison d’Émile Zola, restaurée, est de nouveau ouverte au public. Dans la même propriété, une grande bâtisse jouxtant la maison de Zola accueille aussi désormais un nouveau musée consacré à l’affaire Dreyfus. L’historien Philippe Oriol, spécialiste de l’Affaire, en est le directeur, et il m’a fait l’incroyable proposition d’exposer des planches originales et des fac-similés de #J’Accuse…! dans la maison même d’Émile Zola ! Quel privilège et quelle joie de pouvoir présenter mon travail dans un tel écrin…

La maison Zola/musée Dreyfus se trouve à Médan, dans les Yvelines, à l’ouest de Paris. Mon exposition durera six mois, jusqu’à fin mars 2022.

EDIT : deux ans plus tard, (nous sommes en juin 2024 à l’heure où j’écris ces lignes) l’exposition est toujours visible !

https://www.maisonzola-museedreyfus.com/

expo Maison Zola

Nouvel album : #J’accuse…!

Sortie le 25 août prochain de mon nouvel album, #J’accuse…!

JACCUSE COFFRET C1C4 OK.indd

Présentation de l’éditeur :

De 1894 à 1906, l’affaire Dreyfus défraie la chronique. L’auteur en décortique les mécanismes et nous la fait vivre comme si elle se déroulait aujourd’hui, avec nos moyens de communication. Cette mise en scène de l’espace médiatique met en évidence les dynamiques qui peuvent conduire à la polarisation de la société, à partir d’un événement initial devenu prétexte d’un grand conflit de valeurs…

Dédicaces et rencontres 2019

Je serai présent aux dates suivantes :

 

- 18 mai : librairie La Boussole à Villefranche sur Saône (69)

- 31 mai : librairie BD Flash à Rambouillet (+ rencontre autour d’une exposition d’originaux des Tableaux de l’ombre à la librairie Labyrinthes) (78)

- 1 et 2 juin : festival Rendez-vous de la BD d’Amiens (80)

- 9 et 10 juin : festival Etonnants Voyageurs à Saint Malo (+ exposition d’originaux de La vision de Bacchus et des Tableaux de l’ombre) (35)

- 12 juin : rencontres-ateliers au musée du Louvre puis dédicace à librairie du musée du Louvre à Paris (75)

- 14, 15, 16 juin : festival Nous Autres à Nantes (44)

- 21 et 22 septembre : festival Le livre dans la boucle à Besançon (25)

- 5 et 6 octobre : festival BD de Lezoux (63)

 

Prix Cases d’Histoire

Florida a reçu le prix Cases d’Histoire 2018 !

https://casesdhistoire.com/florida-de-jean-dytar-prix-cases-dhistoire-2018/

Prix-CdH-2018

 

Expositions

Exposition « Roman graphique » à la fondation Jan Michalski

Quelques planches de La vision de Bacchus ont été exposées à la fondation Jan Michalski, en Suisse, dans le cadre de l’exposition « Roman graphique », du 3 novembre 2018 au 6 janvier 2019. Commissaire de l’exposition : Thierry Groensteen

http://www.fondation-janmichalski.com/exposition/exposition-roman-graphique/

Jean-DytarLa-vision-de-Bacchus-2014Exposition au musée de la bande dessinée de Bruxelles

Une vitrine est consacrée à Florida au musée de la bande dessinée de Bruxelles, en Belgique, dans l’espace dédié à « L’art de la BD ». Elle est visible toute l’année 2019.

https://www.cbbd.be/fr/expositions/les-expositions-permanentes/l-art-de-la-bd

a moins lourd

 Exposition à la librairie Bachi Bouzouk à Pau

En juin-juillet 2018 la librairie Bachi Bouzouk de Pau a exposé une quarantaine d’originaux de Florida.

IMG_3706-BD

 

Conférence à la fondation Bodmer

Au mois de juin, j’ai été invité par la fondation Martin Bodmer (Genève) à donner une conférence sur Florida et ses rapports avec la Brevis Narratio de Jacques Le Moyne/Théodore de Bry, dont la fondation possède des exemplaires d’origine, datés de 1591.

La conférence a été mise en ligne ici (durée : 1h24).